REGLEMENT CHALLENGE « La Réunion, l’île intense »

Article 1 - Organisateur et période du Challenge de ventes

L'Association Île de La Réunion Tourisme (Comité Régional du Tourisme de La Réunion), ci-après nommé l’organisateur, immatriculée sous le n° SIRET 50193211500014, dont le siège social est situé Immeuble La Balance, 4 rue Jules Thirel, Bâtiment B, 97460 Saint-Paul, organise un « Challenge de ventes » gratuit et sans obligation d’achat, intitulé « Challenge de ventes La Réunion, l’île intense» dans le cadre d’une campagne promotionnelle qui se déroulera du 17 septembre 2018 au 16 novembre 2018 à minuit.

L’organisateur, l’Île de la Réunion Tourisme, a confié la mise en œuvre technique de ce « Challenge de ventes » à TourMaG.com, immatriculée au registre du Commerce de Marseille sous le n° R.C.S 430 353 458, dont le siège social est situé 15 rue marc donadille, Les Baronnies, Bat B, 13013 Marseille (ci-après le prestataire).

Dans ce cadre, TourMaG.com, le prestataire, fournit à ses abonnés un dispositif de communication digitale créé et développé par TourMaG.com intitulé « Challenge de ventes La Réunion, l’île intense » sur son site internet dédié aux professionnels du tourisme, pour assurer une visibilité maximale de l’opération.

L’Organisateur déclare et garantit avoir toute capacité pour procéder à l’attribution du lot décrit à l’article 5. Le prestataire est, et demeure tiers à la relation entre l’organisateur et les participants au « Challenge de ventes ».

Article 2 - Règlement

Le présent règlement est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande par écrit à l’adresse du challenge de ventes avant le 16 novembre 2018.

L’adresse officielle du challenge de ventes est http://www.challenge-lareunion.com

Article 3 - Participants

La participation au « Challenge de ventes » est exclusivement réservée aux personnels commerciaux d’agence de voyages : seuls les vendeurs (comptoir, responsable ou directeur) ayant réalisé des ventes sur La Réunion du 17 septembre au 16 novembre 2018 minuit, sont autorisés à participer. Le challenge s’adresse à des personnes majeures, exerçant en France métropolitaine (Corse incluse), à l’exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices indiquées à l’article 1. Cette exclusion s’étend également aux familles des membres du personnel des sociétés susvisées.

Il est précisé qu'une personne est identifiée par son nom, prénom, adresse email individuelle professionnelle, nom de l’agence de voyages, adresse postale, téléphone et n° de licence, indiqués par elle-même ou enregistrés automatiquement. En cas de contestation, seuls les listings TourMaG.com feront foi.

En cas de refus, par le participant, de bénéficier du lot, l’organisateur procèdera à la réattribution du lot. En cas de refus du second meilleur vendeur, le lot ne sera pas attribué.

L’Île de la Réunion Tourisme, l’organisateur, se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

Article 4 - Principe

1) Pour participer à ce challenge, il faut successivement :

  • Se connecter aux périodes indiquées dans l’article 1, avant minuit (date et heure de connexion en France métropolitaine faisant foi) sur le site Internet dédié au challenge de ventes accessible à l’adresse suivante : http://www.challenge-lareunion.com
  • Prendre connaissance des modalités de participation,
  • S’enregistrer et déclarer ses ventes dans les formulaires requis.

Avant toute participation, il faut s’enregistrer en remplissant le formulaire proposé avec des informations complètes et exactes. Toutes informations partielles, erronées ou tronquées, entraîneront l’annulation de la participation sans recours possible. Le joueur sera également amené à donner une adresse e-mail.

Toutes coordonnées incomplètes ou erronées ne seront pas prises en compte.
Le prestataire « TourMaG.com » assurera la collecte des coordonnées des participants et les transmettra à l’organisateur « l’Île de la Réunion Tourisme » sous forme d’un fichier tableur (format Excel), en respectant la règlementation relative à la RGPD, à partir duquel l’organisateur déterminera le meilleur vendeur attributaire du lot.

2) Le challenge se déroule comme suit :

Une fois enregistré, le participant pourra participer au challenge en complétant le formulaire « déclaratif de ventes » et en renseignant les champs suivants :
Nom des clients, Nombre de clients, Date de départ, Date de retour, PNR, Nombre de dossier, Montant du dossier, N° Dossier, Date de sa réservation, Copie de la facture en justificatif

Seront prises en compte, les dates de voyages entre le 17 septembre 2018 et le 31 mars 2019.

A la fin du challenge, l’attribution du lot sera effectuée sur la base des personnes ayant effectué au minimum dix dossiers de ventes (incluant le vol et l’hébergement). L’Île de la Réunion Tourisme, l’organisateur, départagera les gagnants en fonction du nombre de dossiers réalisés (nombres de personnes incluses) et la valeur du dossier réalisé.

Le gagnant sera déterminé à l’issu du challenge à partir du 19 novembre 2018.

Le participant qui sera reconnu meilleur vendeur, sera contacté directement par email par l’organisateur. Il devra faire connaître à l’organisateur son acceptation ou refus du lot sous un délai d’un mois maximum.

Article 5 - Description des lots

Sont offerts sur le présent challenge Internet 1 lot, à savoir :

LOT 1 : 1 séjour autotour exclusif pour 2 personnes à La Réunion pour le meilleur vendeur.
Ce lot comprend :

  • Le vol aller/retour avec la compagnie Air Austral en classe Loisirs
  • La location de voiture avec la société Avis-Budget
  • L’hébergement (base 7 jours/6 nuits) dans les hôtels suivants :
    • 2 nuits avec petit-déjeuner au Saint-Alexis Hôtel & Spa****
    • 2 nuits avec petit-déjeuner à la Villa Delisle & Spa****
    • 2 nuits avec petit-déjeuner au Diana Déa Lodge & Spa****
  • Le survol en hélicoptère avec la compagnie Hélilagon hélicoptères
  • Une randonnée sur une journée dans l’île accompagnée d’un guide

Valeur marchande : environ 6.000 € TTC (pour 2 personnes)

Le meilleur vendeur et son accompagnant devront venir à La Réunion entre le 20 novembre 2018 et le 20 novembre 2019 (hors vacances scolaires, hors période d’embargo et selon disponibilités).

Les lots ne comprennent pas les frais et prestations supplémentaires éventuellement liés à leur jouissance ou à leur utilisation, qui sont à la charge du gagnant.
Ils ne peuvent donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de leur contre-valeur en argent ni sous quelque forme que ce soit, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

Article 6 Vérifications

Les participants autorisent l’organisateur à procéder à toute vérification utile concernant leur identité et leur domicile. Toute indication fausse entraînera l’élimination du participant, de même que les participations multiples avérées.

Article 7 - Remise des lots

Les gagnants seront contactés par courrier électronique pour vérification de leurs coordonnées. Attention, les coordonnées enregistrées dans l’inscription doivent être identiques à celles qui serviront à l’expédition du lot. Si l’adresse postale n’est pas valide, ou si le participant ne se manifeste pas sous un délai d’un mois, son gain sera attribué au second meilleur vendeur.

Le gagnant sera informé de son lot par email à partir du 20 novembre 2018.

En cas de retour d’un lot avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée » ou d’un lot adressé en recommandé et non retiré par son destinataire, celui-ci ne pourra plus y prétendre.

Article 8 - Données personnelles

Les données sont collectées par la société TourMaG.com en tant que sous-traitant de l’île de La Réunion Tourisme. TourMaG.com agit conformément aux instructions de l’île de La Réunion Tourisme et prend les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour la protection de vos données. Les informations communiquées sont destinées au déroulement du challenge et seront transmises par TourMaG.com à l’île de La Réunion Tourisme.


Une fois le challenge terminé, TourMaG.com conservera la liste des inscrits pour ses archives et statistiques pour une durée de cinq ans. Les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales par TourMaG.com, ni transmises à des tiers. Seul l’île de La Réunion Tourisme récupèrera les informations collectées par TourMaG dans le cadre de ce challenge.


Ces données permettront de mener à bien le challenge des ventes et de faciliter les échanges entre l’IRT et les agences de voyage participantes. L’île de La Réunion Tourisme gardera ses données pour une durée de cinq ans.


Conformément aux dispositions légales et réglementaires, vous disposez de droits d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et de suppression des données vous concernant. Toute demande pour connaître et exercer vos droits doit être envoyée à rgdp@reunion.fr ou à l’adresse postale ci-dessous. Cette demande doit comporter le maximum d’information afin qu’elle puisse être traitée dans les meilleurs délais.


Ile de La Réunion Tourisme
4 rue Jules Thirel
Immeuble La Balance, Bat B
CS 61087
97864 SAINT-PAUL CEDEX


Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité appliquée sur le site de TourMaG.com, merci de contacter melanie@tourmag.com

Article 9 - Citation du nom des gagnants

Les coordonnées du gagnant pourront être transmises par l’Île de la Réunion Tourisme (l’Organisateur) et TourMaG.com aux prestataires responsables de la livraison de certains lots, qui s’engagent à ne les utiliser qu’à cette seule fin (Challenge de ventes « La Réunion, l’île intense »).

Article 10 - Responsabilité

L’Organisateur se réserve, en outre, le droit d’annuler, de modifier, d’écourter ou de proroger le présent jeu si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignaient et ne saurait encourir aucune responsabilité de ce fait. Toutefois, toute modification éventuelle du présent règlement devra faire l’objet d’un avenant déposé auprès de la SELARL SYNERGIE HUISSIERS 13, société titulaire d’un office d’huissier de justice, 21 rue Bonnefoy, 13006 MARSEILLE, avenant qui devra être communiqué conjointement au règlement à toute personne ayant fait la demande du dit règlement.

De même l’organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité en cas de dysfonctionnement des envois des entreprises ayant assuré l'acheminement.

De même l’organisateur ne saurait être tenue pour responsable si pour quelque raison que ce soit la connexion Internet du participant devait être interrompue ou si le participant n’a pas pu accéder au site (pour quelque raison que ce soit) durant la période du jeu.

L’organisateur ne saurait être tenue pour responsable au cas où ce jeu viendrait à être annulé pour cause de force majeure.

L’organisateur se réserve le droit d’exclure définitivement des différents jeux toute personne qui, par son comportement frauduleux, nuirait au bon déroulement des jeux.

L’organisateur se réserve le droit d’éliminer un candidat dans le cas de dysfonctionnements techniques.
De même elle se réserve le droit de poursuivre par tout moyen, toute tentative de détournement du présent règlement, notamment en cas de communication d'informations erronées.

Article 11

Le présent règlement est déposé auprès de la SELARL SYNERGIE HUISSIERS 13, société titulaire d’un office d’huissier de justice, 21 rue Bonnefoy, 13006 MARSEILLE.

Le règlement sera consultable pendant toute la durée du jeu sur l’adresse du challenge.

Article 12 - Remboursements

Le remboursement des frais de participation (forfait de 0,16 € TTC pour 4 minutes de connexion) peut être obtenu sur demande écrite uniquement à l’adresse postale du challenge.
La demande de remboursement doit être formulée avant le 16 novembre 2018 minuit (le cachet de la poste faisant foi), en précisant le challenge concerné, les nom, prénom et adresse complète du participant, le cas échéant le n° de téléphone d'où il a appelé pour la validation de l'inscription, la date et l'heure de la ou des participations et être accompagnée d'un RIB/RIP, de la copie du contrat et de la facture détaillée de son opérateur, au même nom que le RIB/RIP. Il n'est donné aucune suite aux demandes incomplètes ou tardives. Les demandes de remboursement relatives à des frais de connexion forfaitaires (ADSL, câble etc..) ne pouvant justifier d’un coût directement induit par la participation au challenge ne seront pas prises en compte.

Les frais d'affranchissement de la demande de remboursement de la participation sont remboursés dans la limite d'un timbre tarif national lent moins de 20 grammes, sur demande expresse formulée dans le même courrier.

La demande de remboursement est limitée à une demande par foyer et par challenge.

Article 13 - Réclamations

Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant les jeux au-delà d’un délai d’un mois courant à compter de la clôture de la session en cause.
Si les informations communiquées par le joueur ne permettent pas de l'informer de son gain ou de lui faire parvenir, il perd sa qualité de gagnant et ne peut effectuer aucune réclamation à aucun moment.
L’Organisateur est seul souverain pour trancher toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou en cas de lacune de celui-ci à l’occasion du déroulement du présent challenge.
La participation à ce challenge implique l'acceptation sans réserve ni restriction du présent règlement dans son intégralité et la renonciation à tout recours.
Toute difficulté qui viendrait à naître de l'application ou de l'interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par les Tribunaux de Paris selon la loi française.

Article 14

Adresse postale du challenge :
Comité Régional du Tourisme de La Réunion
4 rue Jules Thirel
Immeuble La Balance, Bâtiment B
97460 Saint-Paul